Sans avoir lu Jean de La Fontaine, jigoro Kano s'aperçut que le roseau pliait dans la tempête. C'est en l'observant qu'il eut l'idée d'utiliser la force de l'adversaire pour le terrasser. C'est ainsi que naquit le JUDO. Même si aujourd'hui le judo est devenu un sport comme les autres, il subsiste une part de respect de l'adversaire que l'on ne rencontre pas ailleurs. Venez vous entraîner avec nous vous ressentirez cet état d'esprit
Dès son origine, le Jūdō s' est présenté comme une méthode complète d'éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.
Le terme " Taisō " peut être appréhendé d' une manière générique comme une " préparation du corps " et est utilisé à propos des exercices soit d'échauffement - qui précèdent une activité physique - soit spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement ou à la relaxation précédant ou mettant fin à la préparation d' une activité physique.
La préoccupation constante est d'utiliser un répertoire d'exercices progressifs visant à améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant afin qu'il puisse s'exprimer de plus en plus efficacement dans l'activité qu'il a choisie, le Judo-Jujitsu en l'occurrence.
Préparation du corps et régénération du potentiel physique après l' exercice sont les deux objectifs principaux de cette pratique. Comme on le voit, le " Taisoo " n'est pas une nouvelle discipline " mais une méthode évolutive d'éducation physique fondée sur le patrimoine des exercices traditionnellement liés à l'enseignement du Judo-Jujitsu.
Résumons-nous, le Taisō se présente comme une méthode d'éducation physique préparatoire à la pratique du Judo-Jujitsu, principalement composée d'exercice visant :
à affiner la sensibilité proprioceptive et la précision gestuelle,
à l'étirement de l' appareil neuromusculaires,
à l'apprentissage des bases du Judo-Jujitsu,
à la relaxation.
Outre la gravité et la résistance du partenaire, un petit matériel sera utilisé :
bâton, bandes élastiques...